Blog equids

Blog de l'annuaire équestre Equids.com

Pourquoi un annuaire du cheval ?

Un annuaire du cheval, à quoi ça sert ?

Cette question est légitime. Après tout, entre les moteurs de recherche, les annuaires papier, les sites qu’on connaît déja… on peut ne pas comprendre l’intérêt de l’existence d’un annuaire équestre.

Un annuaire des sites équestres : Equids

En réalité, un annuaire va servir pour 2 raisons principales :

  1. Quand on lance une activité qui touche au monde du cheval, ou bien qu’on souhaite faire progresser une activité déja en route, il faut avouer que les moyens de faire connaître ses services ne sont pas nombreux. En réalité ils existent : la télé, les journaux spécialisés, son propre site… Mais comme on le sait tous, acheter de la publicité sur des supports intéressants à grande audience coute très cher. En tous cas, souvent trop cher pour une société qui se lance ou qui souhaite investir dans son service plutôt que dans sa communication. Le 1er intérêt d’Equids est de proposer une visibilité et une communication autour d’une activité équestre. Ce service est gratuit vu que nous nous rémunérons uniquement via la publicité.
  2. Quand on lance son site internet, on fait souvent l’erreur de penser qu’on a atteint l’objectif. Ai aie aie ! La création d’un site internet, c’est comme la création d’un magasin sans adresse. Si vous fabriquez le plus beau magasin et que vous le placez au milieu d’un champs en pleine Creuse, inutile de dire que son chiffre d’affaire ne fera pas d’étincelle. Alors que faire ? et bien il faut se créer une stratégie de communication, et développer les canaux qui feront affluer les prospects vers son site : Référencement dans les moteurs de recherche, publication de communiqués de presse, envoi régulier de newsletters à son fichier (si vous n’en avez pas, il est temps de commencer à vous en constituer un), publicité en ligne sur des portails internet équestres etc. Equids peut vous aider dans certains de ces axes, et je vais vous expliquer comment.

Le référencement de votre site internet équestre

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que le référencement représente, je vais vous l’expliquer le plus simplement : les moteurs de recherche (Google est le principal en France, et de loin) proposent un ensemble de résultats en fonction d’une requête demandée. Par exemple si je recherche « photographe pour chevaux« , il va me donner les résultats des sites qu’il considère comme les plus pertinents pour cette requête. Le référencement, c’est le classement des résultats, l’ordre dans lequel le moteur de recherche les affiche. Pour reprendre l’exemple, si je tape « photographe pour chevaux », le premier résultat que Google propose est le site qu’il considère comme le plus pertinent pour votre recherche.

Travailler son référencement, c’est optimiser son site et son environnement pour qu’il apparaisse dans les meilleurs places, sur les requêtes qui nous intéressent. Ainsi, un transporteur de chevaux souhaitera certainement apparaitre au plus près de la 1ère place pour des requêtes comme : « transport de chevaux », « société de transport de chevaux » etc.

Ok, mais en quoi Equids m’aide à améliorer mes positions ?

C’est tout simple, plus un site aura de sites qui feront des liens vers lui, plus il montera dans les résultats. Quand vous inscrivez votre site sur Equids, il reçoit automatiquement des liens, puisque sur la fiche de votre site, il y a un lien pour le visiter. Et hop, vous avez gagné un lien vers votre site et donc amélioré votre optimisation de référencement. Ce lien a d’autant plus de poids qu’il émane d’un site (Equids) dont la thématique est le cheval. Vu que c’est gratuit, il serait dommage de ne pas en profiter non ?

Dans le prochain article, je vous expliquerai en quoi la publication de communiqués de presse sur Equids peut également améliorer votre visibilité sur le net ainsi que votre référencement.

Catégorie : Non classé
  • Serrurerie a dit :

    L’inscription à ce genre d’annuaire est d’autant plus intéressante qu’il est spécialisé sur une thématique bien spécifique. Ce qui fait que les liens qui en sortent ont plus d’importance que si il s’agissait d’un annuaire généraliste.
    Et puis l’intérêt en terme de visites est également non négligeable quand on remarque le nombre de visiteurs qu’Equids envoie sur les sites classés au « Top 100″ sur la page d’accueil !

  • Punaise de lit a dit :

    Bonjour, concernant la publication de communiqués en ligne, quelle fréquence peut être intéressante ? Je voudrais également savoir si le fait d’obtenir des liens depuis un même site ne baissait pas un peu la puissance qu’ils peuvent transférer au site lié.
    Sinon, merci pour cet article intéressant, Equids a pris une place particulière dans l’environnement web du monde du cheval. Sur mon site équestre il m’apporte quand même des visiteurs réguliers chaque mois, donc si certains n’ont pas encore passé le pas de l’inscription, je vous la conseille !

  • Jacques a dit :

    Article intéressant en effet : en ce qui me concerne, je me suis inscrit dans différents annuaires (annuaire-equestre.com, 1chevel.com, lesabotteur.com…) aussi mais je n’ai pas vu immédiatement de résultats. C’est après plusieurs mois que j’ai pu voir les premiers retours, c’est donc sur du long terme que l’inscription apparait comme payante…

  • equids a dit :

    Effectivement Jacques, il faut un certain temps pour que les différentes soumissions aux annuaires provoquent un véritable effet. Ce dernier se fait aussi bien au niveau du flux de visiteurs supplémentaires qui en proviennent, qu’au niveau du référencement de votre site qui peut s’améliorer grâce à cela.
    Quand on voit sur la page d’accueil d’Equids, le nombre de visiteurs envoyés dans le mois aux sites du top 100, ça montre quand même tout l’intérêt d’en faire parti.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*