Inscrire un site - Contact - FAQ - Annonces chevaux - Communiqués
Connexion "espace membres"

Accueil > Soins du cheval > Associations de sauvetage de chevaux

Hêliominos

Hêliominos

http://heliominos.fr

Langue(s) du site :    Francais Francais  

Visiteurs envoyés par Equids ce mois :    127 visites

Consultations de cette fiche : 2662

Région d'activité du site :    FRANCE Haute Vienne (87)   -   Ville :    Les Cars

HêliominosL'association Hêliominos a été créée en 2005 par Nathalie Francelle.L'association accueille en priorité les équidés abandonnés ou maltraités


Nathalie Francelle et Patrick Renard sont originaires de l'Aisne, où ils travaillent dans le milieu des chevaux de course. Par passion. En 1991, ils veulent découvrir une autre région. Le Limousin les séduit, et après un séjour à Limoges, ils s'installent à Saint-Maurice-les-Brousses. Un jour, l'opportunité se présente de recueillir des chevaux moitié morts de faim. « Il n'y a pas vraiment de structure pour aider les équidés dans la région », explique Nathalie. Elle et son compagnon venaient de mettre le doigt dans l'engrenage. Passionnés, dévoués corps et âme à la cause animale, le couple accueille, dès lors, toujours plus de chevaux, mais aussi des chiens, des chats, des chèvres, des rongeurs, des poules, tous avec un point commun : abandonnés, sauvés de l'abattoir, maltraités.

En juillet 2007, ces bienfaiteurs de la cause animale emménagent dans une ferme des Cars, au lieu-dit Le Ronlard. Avec 11 hectares de prés autour de leur ferme, ils peuvent recevoir et soigner toujours plus de pensionnaires. « Depuis 1994, nous avons recueilli 228 animaux, dont 163 équidés », explique Nathalie. L'objectif est, une fois "retapés", de les placer, moyennant un modeste dédommagement. Quand ce n'est pas le cas, les animaux ont droit à une fin de vie heureuse.

Hêliominos, leur association créée en 2005

En 2005, Nathalie crée l'association Hêliominos, car il lui fallait un support juridique et financier. Mais ne croyez pas que notre couple vit de sa passion. Lui est chauffeur poids lourd, elle travaille de nuit dans une clinique limougeaude. Les ressources ? De petites subventions versées par les communes des Cars, de Nexon et de Saint-Maurice-les-Brousses, les adhésions et les soutiens à l'association. Maigre, « alors que nous dépensons 900 euros par mois de soins et de nourriture », lance Nathalie, qui, forte de son expérience, prodigue elle-même de nombreux soins.

Le couple se débrouille, des amis ou des bonnes volontés lui filent un coup de main ponctuel. Mais ces difficultés n'entravent pas son enthousiasme. Nathalie et Patrick poursuivent leur combat, et vont ainsi construire des stalles supplémentaires. Un tracteur et un camion seraient les bienvenus. Infatigables, ils organisent également des journées d'informations à l'intention des enfants. Avec l'espoir que ceux-ci ne deviendront pas plus tard des adultes cruels maltraitant ou abandonnant d'innocents animaux.

Association Hêliominos, Le Ronlard, 87230 Les Cars (06 98 05 92 81, 09 61 27 95 04).