Inscrire un site - Contact - FAQ - Annonces chevaux - Communiqués
Connexion "espace membres"

Accueil

Comment bien prendre soin de son cheval ?

Appeler le cheval la plus belle conquête de l’Homme n’est en rien démagogique. Un animal à l’instinct grégaire dont la fascinante élégance n’a d’égal que sa force et sa résistance. Les chars des dieux, comme les Grecs l’appelaient, nécessitent beaucoup de soins et d’attention. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut mettre une attention particulière à sa toilette, son alimentation, sa formation, sans compter le renforcement des liens affectifs et son maintien en bonne santé. Êtes-vous perdus dans tout ça ? On vous montre comment faire.


Assurer la toilette de son cheval

cheval

La première chose à faire consiste à décoller la saleté sur le pelage de votre compagnon grâce à une brosse à crins en caoutchouc. Il serait adéquat de le faire dans une cabine ou une étable à l’écart. Le principe consiste à faire des mouvements circulaires avec la brosse sur son corps. Mais abstenez-vous sur son visage ou sur ses jambes, vous pourriez le blesser. Retirer la saleté de la surface de son pelage en se servant d’une brosse à poils durs est la seconde étape. En faisant des mouvements de va-et-vient, vous devriez voir un nuage de poussière se détacher de ses poils à chaque passage. Ensuite, il faudra lisser son pelage avec une brosse plus souple, le rendant beau et brillant. Si vous remarquez certaines parties de son pelage qui doivent être taillées, servez-vous simplement d’une tondeuse électrique. La dernière étape se réalisera sur les sabots de votre ami. Il est coutume de se munir d’un cure-pied pour le nettoyage.

Assurer l’alimentation de son cheval

Les chevaux consomment beaucoup en une journée. Il faut compter en moyenne 20 à 40 litres d’eau (quantité qui peut être doublée en cas de fortes chaleurs) et 14 à 16 heures de repas. L’alimentation des chevaux est en général constituée de foin et de céréales. Assurez-vous de nourrir votre cheval avec du foin de bonne qualité (environs 6 à 9 kg chaque jour) dépourvu de moisissures et de saleté. Ajoutez à ce dernier de petites quantités de céréales durant la journée (0,3 kg/45,5 kg). On peut citer parmi ces céréales l’avoisine, l’orge, le maïs, le tournesol, le son, etc. Étant donné que les besoins du cheval varient en fonction du sexe, de la race et de la taille, l’activité physique doit conditionner son alimentation. Il se pourrait même que vous ayez besoin de compléments spécialisés pour faciliter leur respiration, leur digestion ou leur performance.

Maintenir son compagnon en bonne santé

cheval mange herbe

Assurez-vous que votre cheval est à jour dans ses vaccinations (le tétanos, la grippe équine et la rage par exemple) et son déparasitage en programmant des examens physiques et dentaires réguliers chez le vétérinaire. Veillez à ce qu’il ait assez d’espace dans son étable pour se coucher et un ou deux compagnons avec qui il peut se socialiser de temps en temps. En plus de cela, vous devrez prendre connaissance des plantes nocives pour lui et le protéger des conditions climatiques extrêmes.

Pour aller plus loin

Afin d’améliorer la relation avec votre cheval, il vous faudra tisser des liens d’amitié avec lui. Le meilleur moyen d’y arriver est d’être présent dans son environnement afin de gagner sa confiance et d’en savoir plus sur sa personnalité. Passez du temps avec votre cheval et laissez-le s’approcher de vous. Habituez-vous également à le caresser par de doux mouvements souples et calmes. Lorsque vous vous rendrez compte qu’il est disposé à baisser son cou en votre présence, alors vous saurez que vos rapports sont bons.

D’un autre côté, il serait préférable d’assumer la formation de votre cheval. En effet, suivez les règles de base lorsque vous entrainez votre cheval, en évoluant lentement, en étant patient et en vous conformant aux conseils pour la préparation physique. Pour tirer le meilleur parti de vos sessions d’entrainements, il importe d’acheter du matériel d’équitation de qualité et de veiller à ce qu’il soit dans de bonnes conditions. Il est aussi conseillé de parler à votre cheval doucement et à voix basse afin qu’il garde son calme et réponde à vos instructions. Pour finir, utilisez les techniques de renforcement positif (encouragement par de petites récompenses) et de renforcement négatif (punition par un fouet souple pas douloureux, mais agaçant) afin d’ajuster l’éducation de votre compagnon.